Je me souviens encore la première fois ou j’ai installé un blog WordPress sur un serveur; je me suis tiré les cheveux pendant plusieurs jours juste pour arriver à la page d’installation de WordPress, rien que ça ! D’ou venait le problème? Tout simplement parce que mon pack hébergement ne fonctionnait que sous MsSQL alors que WordPress fonctionnait avec un base de données MySQL… Eh oui, il fallait le savoir… Heureusement la communauté francophone de WordPress est très importante et surtout très active, j’ai donc demandé de l’aide sur des forums, ce qui m’a permis de résoudre mon problème très rapidement et d’épargner ainsi quelques heures de plus à chercher la solution…
Vous le savez, installer WordPress de façon manuelle n’est pas encore devenu une chose aussi simple. A partir de ce constat, j’ai décide d’écrire un memo pour effectuer correctement l’installation manuelle de WordPress. C’est cet article que vous lisez aujourd’hui.
[EDIT 2020: Cet article n’est plus vraiment d’actualité car WordPress permet de s’installer automatiquement via différents hébergeurs et logiciels comme Softaculous par exemple. Cependant je laisse cet article dispo sur internet car je pense qu’il peut en aider certains]
Voici donc ce que je retiens des étapes à suivre pour réussir l’installation manuelle de WordPress:
Pré-requis:
Avant de commencer, il vous faudra:
- Un hébergeur avec base de données MySQL
- Un nom de domaine disponible
- Un logiciel de transfert FTP
- Un éditeur de texte
1/. J’héberge mon site sur Ex2.com, c’est un hébergeur que j’apprécie beaucoup, fiable, complet et avec un support francophone très réactif). D’ailleurs le nom de domaine vous est offert si vous prenez l’hébergement chez eux.
2/. J’achète mes noms de domaines sur Namecheap. Ils sont pas chers, sérieux mais le site est en anglais pour l’instant.
3/. Le logiciel FTP va vous permettre de transférer les fichiers de votre ordinateur vers un serveur Web. Pour beaucoup, le meilleur est Filezilla, vous pouvez le télécharger gratuitement ici. Il tourne sous windows. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger Cyberduck et si vous êtes sous Linux, je vous conseille Gftp.
4/. L’éditeur de texte va vous permettre de créer un fichier .htaccess afin de faciliter l’installation manuelle de WordPress. Notepad++ est gratuit et fait ce qu’on lui demande sans problème.
Etape 1: Création de la base de donnée
Notez que le guide d’installation proposé ci-dessous est effectué avec mon ancien hébergeur (1and1) mais si vous possédez un autre hébergeur sachez que les procédures d’installation sont assez semblables. Si vous ne savez pas quel hébergeur prendre, je vous recommande vivement Ex2.com.
Après avoir choisi votre nom de domaine ainsi que votre hébergeur, rendez vous dans l’espace client de votre hébergeur et sélectionnez la rubrique Domaine > Administration de MySQL, créez ensuite une nouvelle base de donnée. Vous obtenez donc un nom de base de données, un nom d’utilisateur, un nom d’ hôte et un mot de passe. Notez qu’il peut y avoir un certain délai entre la création et la disponibilité de la base de donnée (de 15 minutes à 1h). Pour 1and1, vous obtenez les infos suivantes:
- un nom de base de données du type: db1234567
- un nom d’utilisateur du type: dbo1234567
- un mot de passe
- un nom du serveur de la base de données du type: www.db1234567.db.1and1.fr
Vous aurez besoin de toutes ces infos dans la suite de l’installation.
Etape 2: Création d’un accés FTP:
Nous allons désormais configurer un accès FTP afin de pouvoir déposer des fichiers dans la base de données précédemment créée. Rendez vous pour cela dans la rubrique « Espace web > Accès FTP » et créez un accès FTP afin d’obtenir un nom d’utilisateur FTP ainsi qu’un mot de passe. Chez 1and1, le nom d’utilisateur commence par un u (par exemple u6485169).
Etape 3: Configuration des domaines:
Allez maintenant dans la partie « Domaine > Configuration des domaines » , cliquez ensuite sur la case devant votre nom de domaine ou le sous-domaine fourni par défaut. Le but de cette étape est de mettre votre blog wordpress au niveau de la racine de votre base de donnée ou dans un sous-répertoire. Autrement dit, est ce que vous voulez que votre WordPress soit monsite.com ou monsite.com/blog. Si vous désirez que votre blog soit directement à l’endroit www.monsite.com, cliquez sur l’onglet « destination » et mettez « / » en guise destination. En revanche, si vous désirez que votre blog soit dans un sous-répertoire, mettez « /blog » ou « /wordpress » ou « /nom-quelconque ». Dans ce dernier cas, votre blog sera accessible en allant sur www.monsite.com/nom-quelconque.
Etape 4: Téléchargement de WordPress:
Téléchargez maintenant la dernière version de WordPress, je vous recommande de télécharger directement à partir du site http://fr.wordpress.org pour plus de sécurité. Une fois le téléchargement terminé, décompressez le dossier n’importe ou dans votre ordi à condition de le retrouver rapidement.
Etape 5: Création d’un fichier .htaccess:
Ouvrez Notepad++, créez un nouveau document et selon votre hébergeur, copiez-collez ces codes dans votre document.
Pour 1and1:
AddType x-mapp-php5.php
AddHandler x-mapp-php5.php
Pour OVH:
SetEnv PHP_VER 5
Pour Free:
php 1
Pour Aquaray:
AddHandler php5 .php
Enregistrez ensuite votre document au format UFT-8 (sans BOM), pour cela, cliquez sur l’onglet « encodage > convertir en UFT-8 sans BOM » et nommez le .htacces (n’oubliez pas le point avant htacces…).
Etape 6: Transfert des données avec Filezilla:
Nous allons désormais procéder au transfert des données vers votre hébergeur. Pour cela, ouvrez Filezilla (téléchargeable ici). Nous allons avant toute chose configurer votre accès FTP afin d’être autorisé à uploader WordPress vers votre serveur; il faut donc vous rendre dans le menu « Fichier > Gestionnaire de Sites« . Dans le cadre de gauche, créez un nouveau site, choisissez le nom que vous voulez, cela n’a aucune importance, c’est juste pour vous aider à vous repérer si plus tard vous avez plusieurs sites. Entrez les informations suivantes:
Note: Le nom de votre site (ex: monsite.com) Type d’authentification: Normale, Identifiant: C’est le nom d’utilisateur FTP que vous avez reçu à l’étape 2, chez 1and1, il ressemble à u6485169). Entrez également votre mot de passe et cliquez sur connexion.
Vous devriez arriver sur un écran avec sur la gauche, les données de votre ordinateur et sur la droite, ceux de votre serveur Web.
Nous allons installer WordPress sur ce serveur. Pour ce faire, recherchez dans la colonne de gauche le contenu de votre dossier WordPress (et non pas le dossier) et déplacez le vers votre serveur, c’est-à-dire dans la partie droite de l’écran. Il y à deux façons de procéder:
- si vous voulez que votre site WordPress soit votre nom de domaine (monsite.com), déplacez le contenu du dossier à la racine de votre serveur (après le /.) comme je le fait dans l’image ci-dessus.
- Si vous voulez que votre site soit dans un sous-répertoire (monsite.com/monwordpress), alors créez un nouveau dossier à la racine de votre serveur (clic droit avec Filezilla) et donnez lui le même nom que dans l’étape 3.
Après avoir effectué ce transfert, il est important de transférer également le fichier .htaccess à la racine de votre site (après le « /.) Si vous rencontrez quelques problèmes pour utiliser Filezilla, vous pouvez lire title= »Manuel Filezilla » href= »http://www.framasoft.net/IMG/pdf/FileZilla-2.pdf » target= »_blank » rel= »noopener »>ce manuel assez simple mais très utile pour connaitre les bases du logiciel. Si tout s’est bien passé, rendez vous sur www.monsite.com ou sur www.monsite.com/monwordpress et la vous devriez apercevoir un écran de configuration WordPress vous indiquant qu’il ne trouve pas le dossier wp-config.php, cliquez alors sur créer le fichier de configuration et renseignez les informations de votre base de données que vous avez reçues à l’étape 1.
Fin de l’installation manuelle
A présent, votre WordPress devrait être installé et configuré. Si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, Internet offre une multitude de très bonnes ressources qui vous aideront à installer WordPress manuellement. Voici une liste de liens très pratiques qui peuvent vous aider dans votre démarche.
- http://lashon.fr/tutoriaux-wordpress/tutoriel-installer-wordpress-etchez-1an1
- http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/comment-creer-un-blog-avec-1and1fr-partie-1-linstallation-et-la-configuration
La communauté WordPress s’exprime au travers de nombreux forums, n’hésitez pas vous renseigner et poser des questions auprès de ces derniers, je suis sur qu’ils vous aideront à installer WordPress manuellement. C’est le cas du forum officiel WordPress francophone Wpfr.net.
- Eddie dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sylvia dans 100 slogans publicitaires qui ont eu un fort impact
- Baillif dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sauna Lille dans Liste des applications Adobe pour tablettes et smartphones
- ALBIN Jean-Marc dans Un pdf Adobe de 814 pages pour découvrir et apprendre Photoshop CS6