Tutoriel complet, simple et détaillé qui vous permettra d’installer facilement votre site ou blog WordPress en local grâce à XAMPP. Il est recommandé de... Installer facilement WordPress en local avec XAMPP

Tutoriel complet, simple et détaillé qui vous permettra d’installer facilement votre site ou blog WordPress en local grâce à XAMPP.

Il est recommandé de créer votre site WordPress en local, c’est-à-dire héberger votre site sur votre ordinateur. Cette méthode possède plusieurs avantages: cela vous permettra de diffuser sur le web votre site une fois que celui ci sera entièrement propre, terminé et complet. Vos visiteurs tomberont directement sur un site de qualité et non sur un site inachevé. L’autre avantage d’installer un site en local est de pouvoir modifier votre site en temps réel sans que les visiteurs du vrai site ne s’en aperçoivent. Par exemple, vous pouvez tester un thème ou un plugin WordPress et voir comment ça rend sur votre site sans gêner les visiteurs. Cela vous accorde plus de crédit, à vous et votre site.

Pendant longtemps, installer un site WordPress en local était une tâche assez complexe. Depuis l’arrivée du logiciel gratuit XAMPP, cette fonctionnalité n’est plus réservée aux experts mais s’avère être très pratique pour les débutants. Voyons dans ce guide la méthode à suivre pour parvenir à installer correctement votre site WordPress en local et en quelques minutes.

Ce guide se base sur la méthode d’installation avec le système d’exploitation Windows. Si vous possédez un autre système d’exploitation, faites une recherche google, vous trouverez j’en suis sûr un tuto qui vous expliquera comment installer XAMPP avec le système de votre choix.

Maj 2021: ayant eu un problème avec les images de cet article, il n’y a pas de capture d’écran dans ce tuto. J’ai tout de même décidé de laisser cet article en ligne car peut-être qu’il pourra encore aider quelques personnes.

Télécharger XAMPP

XAMPP est disponible pour tous les système d’exploitation, vous pouvez le télécharger ici.

Installer XAMPP

Une fois le logiciel téléchargé, double-cliquez sur l’icone XAMPP.exe pour lancer l’installation. Il est recommandé de désactiver votre antivirus pendant l’installation du logiciel. De plus, il se peut que lors de l’installation, un message d’alerte apparaisse et vous indique que le contrôle du compte utilisateur (UAC) est désactivé. Cliquez simplement sur OK.

Rendez vous ensuite dans votre répertoire d’installation (par défaut XAMPP se trouve dans C:/programmes/xampp). Je vous recommande de créer un raccourci vers votre bureau afin d’éviter de devoir retourner dans le fichier programmes à chaque fois que vous voudrez lancer XAMPP.

Lancer XAMPP

Une fois l’installation terminée, lancez XAMPP et activez les serveurs Apache et MySQL, cliquez sur le bouton « Start » des 2 premières lignes.

Il se peut que votre pare-feu Windows bloque ces 2 programmes; dans ce cas, créez une exception pour Apache et MySQL.

Voici un tuto pour voir comment faire si vous rencontrez des problèmes.

Configurer MySQL

Dans cette même fenêtre, cliquez sur PhpMyAdmin qui se trouve en bas dans le panneau de gauche. Un message vous avertit que votre mot de passe n’est pas sécurisé. Afin de remédier à ce problème, rendez vous à cette adresse: http://localhost/security/xamppsecurity.php et créez un nouveau mot de passe plus sécurisé.

Retournez ensuite sur PhpMyAdmin, entrez votre identifiant qui est « root » ainsi que votre nouveau mot de passe. A présent, vous vous trouvez dans votre base de données désormais sécurisée.

Création d’ une base de données pour WordPress

Vous allez maintenant créer une base de données pour votre site WordPress. Cliquez simplement sur « Base de données » en haut à gauche de l’écran.

Entrez maintenant dans l’encadré le nom de votre nouvelle base de données comme « base_wordpress » par exemple. Cliquez ensuite sur « créer« . Votre base de données est créée.

Installation de WordPress

Rendez-vous maintenant dans C:xampphtdocs et créer un dossier qui contiendra votre nouveau site WordPress. Vous pouvez par exemple l’appeler « site1« .

Téléchargez la dernière version de WordPress et collez le contenu du dossier WordPress dans le répertoire nouvellement créé. Dans cet exemple, vous devez le coller dans C:xampphtdocssite1.

Attention, vous ne devez pas coller le dossier WordPress mais les 19 fichiers qui se trouvent à l’intérieur de ce fichier.[/message]

Configurer WordPress

Des que vous avez collé ces fichiers dans votre dossier (ici le dossier se nomme « site1 », rendez vous à cette adresse http://localhost/site1. Bien entendu, si vous avez intitulé votre dossier autrement, marquez le nom de votre dossier juste après http://localhost/ pour avoir une Url du genre  http://localhost/nomdedossier.

Un message vous indique alors qu’il n’y a pas de fichier de configuration WordPress, cliquez sur « créer un fichier de configuration » puis sur « c’est parti » pour en créer un.

Dans ce panneau, il vous suffit simplement d’entrer le nom de votre base de donnée (« base_wordpress » dans cet exemple), votre identifiant de votre base MySQL (qui est normalement « root » si vous ne l’avez pas modifié) ainsi que votre mot de passe.

Laissez les champs adresse de la base de données et préfixe des tables comme ils sont et cliquez sur « envoyer« .

Cliquez ensuite sur « lancer l’installation« . Un panneau s’affichera pour vous demander d’entrer vos identifiants WordPress, si vous n’en avez pas, remplissez les champs avec des nouveaux.

Voila votre site WordPress en local est normalement créé. Pour vous rendre sur votre panneau d’administration de votre site et commencer à modifier le design de votre site ou écrire de nouveaux article, rendez-vous simplement sur http://localhost/nomdudossier/wp-login.php. Je rappelle que dans cet exemple le nom du dossier est site1 ce qui nous donne cette adresse http://localhost/site1/wp-login.php. A vous de remplacer site1 par le nom de votre dossier (celui dans lequel vous avez collez les fichiers contenus dans le dossier WordPress).

Voila, cet article touche à sa fin, j’ai essayé d’être le plus clair possible mais si toutefois quelques problèmes persistent, je vous recommande de lire la partie suivante qui est une sélection de liens intéressants pour approfondir vos connaissances sur XAMPP.

Liens utiles

Voici une sélection de liens et d’articles très utiles qui vous permettront d’en apprendre d’avantage sur XAMPP.

Tutoriel vidéo

Voici également un tutoriel vidéo publié par Francis Sanchez qui vous permettra de voir concrètement comment installer un site WordPress en local avec XAMPP.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *