La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis invoque un symbole fondamentalement puissant d’indépendance alors qu’elle repose sur de simples feuilles avec de l’encre, des symboles et des lettres. On se rend compte alors de la puissance que peuvent avoir les lettres (et l’écriture en général) sur des textes et notamment des textes politiques et autres textes de lois. En effet, le fait de mettre des paroles par écrit sur un document confère à ce dernier une certaine légitimité et autorité.
Quoi de plus normal alors que de célébrer cette indépendance avec des affiches typographiques, avec plein de caractères… et pas n’importe lesquels: des caractères d’époque s’il vous plait. C’est ce qu’à demandé la célèbre firme du Tenessee Jack Daniel’s à 3 artistes indépendants ( jon Contino, The Sign Painter et l’atelier Helms).
Voici la traduction française du communiqué officiel de Jack Daniel’s à ce sujet:
56 hommes ont signés la Déclaration d’ Indépendance. Un homme l’a mis dans une bouteille. Cet homme était Jasper Newton Daniel de Lynchburg, Tennessee. Vous voyez, Mr Jack ne vivait que pour ce qu’il croyait, faire son whisky et tracer son chemin. C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui, permettant à cet esprit d’indépendance de perdurer. Levez-vous donc et battez-vous pour ce que vous croyez, faites les choses bien, ne les gâchez pas. Ne faites pas comme tout le monde. Nous avons travaillé avec des artistes indépendants de Berkeley, Austin et Brooklyn afin de créer 5 affiches en rapport avec le thème de l’indépendance. Levez votre verre aux penseurs indépendants du monde entiers et faites votre propre déclaration d’indépendance.
Les affiches
Le résultat obtenu a été très créatif et je vous prie de bien vouloir me croire si je vous dis que les ordinateurs et les logiciels graphiques n’interviennent en rien dans le processus de création de ces affiches typographiques, à part pour la prise de vue photographique et la post-traitement de l’image bien entendu… Tout est fait à la main..
Le travail est assez agréable à l’œil. On aime le coté à la fois rétro et moderne des affiches et de la typographie. En revanche, on peut être déstabilisé par le fait de ne plus retrouver les couleurs des célèbres affiches de la marque; à savoir la couleur du précieux liquide qui contrastait avec un joli dégradé de gris. Jack Daniel’s s’est mis aux couleurs de l’indépendance le temps d’une campagne d’affichage.
Vidéos Making-Of: Rencontre avec les artistes
Découvrez maintenant 3 vidéos qui vous présentent le processus de création de ces affiches typographiques.
Jack Daniel’s rencontre l’atelier Helms
Vidéo du processus de conception et de fabrication des 2 premières affiches. Vous verrez que les logiciels de création graphique sont bannis dans l’atelier Helms !
Jack Daniel’s rencontre Jon Contino
Rencontre avec Jon Contino, dessinateur de la 3ème affiche ci-dessus, ses outils: crayons et pinceaux.
Jack Daniel’s rencontre The SignPainter
The SignPainter est un artiste de Berkeley, créateur des 2 dernières affiches typographiques présentées ci-dessus. Vous apprendrez notamment que la 4ème affiche a été à l’origine conçue sur une porte de vieux pick-up…
- Eddie dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sylvia dans 100 slogans publicitaires qui ont eu un fort impact
- Baillif dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sauna Lille dans Liste des applications Adobe pour tablettes et smartphones
- ALBIN Jean-Marc dans Un pdf Adobe de 814 pages pour découvrir et apprendre Photoshop CS6
No comments so far.
Be first to leave comment below.