1and1 à été une des plate-forme la plus utilisée pour héberger son site, peut-être en raison d’un plan marketing assez bien développé et des tarifs plutôt intéressants. Cependant bon nombre de personnes se plaignent de la qualité de leurs services, supports et de leur hébergement. Personnellement je n’ai jamais eu trop de problèmes avec leur support mais mon contrat se terminant bientôt, j’ai décidé de les quitter pour rejoindre un autre hébergeur qui ne limite pas les données hébergées. Casser son contrat chez 1and1 et passer chez un autre hébergeur peut relever du parcours du combattant. C’est pourquoi j’ai rédigé ce guide qui à pour but de vous guider pas à pas au travers de toutes ces étapes.
MAJ 2021:
Ayant eu un problème avec cet article, ce dernier ne possède plus les images qui expliquait clairement comment changer d’hébergeur. Je le laisse tout de même en ligne plutôt que de le supprimer car je me dis que même sans images, il peut quand même être utile à certaines personnes.
Comment bien résilier votre contrat 1and1 ?
Si vous désirez mettre fin au contrat 1and1, vous devez prévenir cet hébergeur au minimum 10 jours avant la fin de votre contrat. En effet, le délai de ce résiliation d’un contrat chez 1and1 est d’ au moins 10 jours. Ainsi, prenez vous un peu à l’avance afin de ne pas renouveler automatiquement votre contrat chez eux, ce serait dommage…
Sauvegardez votre site avant tout
La résiliation de contrat chez 1and1 se fait assez aisément, le plus dur et le plus important est de sauvegarder correctement votre site et base de données chez votre futur ancien hébergeur… En suivant ce tutoriel étape par étape, vous y arriverez très facilement.
Sauvegarder sa base de données:
Sauvegarder votre base de données revient à enregistrer votre site sur un fichier SQL afin de le replacer ultérieurement chez votre nouvel hébergeur. Pour ce faire, connectez vous a votre compte 1and1 via cette adresse: https://admin.1and1.fr. Une fois connecté à votre espace client, cliquez sur « Administration de MySQL« .
La page suivante vous permet de modifier ou supprimer votre base de données et vous permet également de vous rendre dans votre administration php, c’est ce qu’il faut que nous fassions, cliquez donc sur « phpmyadmin« .
Vous êtes ainsi redirigé dans l’interface de configuration de votre base de données et c’est ici que nous allons la sauvegarder. Il suffit de cliquer sur exporter.
Des que vous aurez cliquez sur « exporter », vous arriverez sur ce panneau, il faudra alors simplement sélectionner votre base de données (il suffit pour cela de cliquer sur « tout sélectionner » pour la mettre en surbrillance) et cliquez ensuite sur « exécuter« .
Votre base de données est maintenant en train d’être écrite dans un fichier texte, cette action est plus ou moins rapide selon sa taille. Une fois l’opération terminée, il suffit simplement de copier l’intégralité du document et de tout coller dans un bloc-note. La dernière étape est la plus facile mais aussi la plus importante: SAUVEGARDEZ ce fichier dans un endroit sûr …
Cette technique n’ayant pas fonctionné dans mon cas, je vous conseille fortement de sauvegarder votre base de données grâce à un plugin: WordPress Database Backup. Après l’avoir téléchargé et installé, rendez vous dans la partie Outils de WordPress et cliquez sur Backup. Cela aura pour but d’effectuer une autre copie de sauvegarde votre base de données. Dans mon cas je n’ai pas regretté d’avoir sauvegardé ma base grâce à ce plugin 😉
Voila votre base de données est maintenant sauvegardée. Passons à la deuxième étape.
Sauvegarder ses fichiers Web via FTP
Nous allons désormais sauvegarder tous les fichiers qui se trouvent sur votre serveur Web. Ce sont par exemple les thèmes WordPress, les plugins etc… Pour se faire, accédez à votre serveur via votre client FTP (je me sert de Filezilla) et sauvegardez TOUT en copiant les fichiers sur votre ordinateur depuis la racine de votre site.
Cette opération peut prendre également quelques minutes. Dés que toutes les données ont été téléchargées, mettez les à l’abris quelque part dans votre ordinateur. Voila votre site est sauvegardé dans votre disque dur. Passons à la prochaine étape.
Résiliation de votre contrat 1and1
Afin de mettre un terme à votre contrat avec 1and1, il faut se rendre à cette adresse: https://contrat.1and1.fr. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de résilier soit votre contrat 1and1, soit un nom de domaine acheté via cet hébergeur ou une autre option souscrite. Ce qui nous intéresse ici et la résiliation du contrat 1and1, cliquez alors sur le bouton « résiliation« . Vous aurez alors une vue d’ensemble des offres dont vous avez souscrit et c’est ici que vous aurez la possibilité de résilier votre contrat. Réfléchissez bien cliquez sur « résilier » si vous pensez que tout est OK. Vous avez le choix de mettre fin au contrat 1and1 soit 10 jours après avoir fait la demande, soit à la date d’échéance de votre contrat. Si quelques jours après vous décidez d’annuler cette résiliation, il vous sera possible de le faire en cliquant sur « état de la résiliation » et en l’annulant en un seul clic. Vous recevrez dés lors un email de la part de 1and1 accusant réception de votre demande de résiliation.
Si vous modifiez votre site ou ajouter des articles sur votre blog en attendant la résiliation effective de votre hébergement, vous devrez recommencer la sauvegarde de votre base de données pour ne pas perdre le contenu que vous avez ajouté sur votre site.
Choix d’ un autre hébergeur
Il faut désormais vous inscrire chez un autre hébergeur tout en gardant votre nom de domaine. Je vous conseille de choisir Ex2 Hosting, c’est un hébergeur canadien avec un service après-vente francophone qui jouit d’une très bonne réputation et dont les prix, les services et le support sont plus que correct car presque tout est illimité pour 99€ par an.
De plus, si votre ancien site utilise cPanel, alors le transfert de votre ancien site vers votre nouvel hébergeur sera effectué par l’équipe d’Ex2 automatiquement et gratuitement.
Je vous conseille de lire cet article si vous voulez connaitre la liste intégrale des avantages de l’hébergeur Ex2.
Vous pouvez également lire cet article pour savoir comment transférer son site facilement vers un autre hébergeur.
- Eddie dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sylvia dans 100 slogans publicitaires qui ont eu un fort impact
- Baillif dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sauna Lille dans Liste des applications Adobe pour tablettes et smartphones
- ALBIN Jean-Marc dans Un pdf Adobe de 814 pages pour découvrir et apprendre Photoshop CS6