
Je vous présente Sightsmap.com, c’est une carte interactive en ligne qui répertorie les endroits les plus photographiés au monde. Ce service est fourni par Sightsplanner. Son algorithme se base sur la question suivante: « Dans un endroit donné, combien de photos ont été prises et par combien de photographes? ». Additionné au service de géolocalisation de photographies Panoramio, cela devient un puissant outil et nous permet de reperer et de découvrir en un clin d’oeil les sites touristiques qui donnent le plus envie de dégainer son appareil-photo pour immortaliser cette vue et par conséquent, il nous dévoile les endroits les plus touristiques de la planète.
Aperçu de la carte
Voici ce à quoi ressemble la carte des lieux et endroits les plus photographiés au monde. Légende et explications.
Voici une carte de Paris, les zones sombres et les zones mauves sont les endroits où il y a eu le moins de photos prises. Les zones rouges sont les endroits où très peu de photos sont prises tandis que les zones de couleur jaune sont les endroits ou il y a une forte concentration de photos géolocalisées. Autrement dit, les zones jaunes sont les endroits les plus photographiés au monde, par conséquent les plus touristiques.
Vous pouvez zoomer sur n’importe quelle partie de la Terre pour découvrir plus précisément les endroits les plus photographiés. Vous avez également la possibilités d’insérer des marqueurs qui vous permettront de découvrir l’emplacement des 5 (jusque 1000) endroits les plus visités de la zone que vous apercevez sur votre écran.
En cliquant sur un de ces marqueurs (ou en zoomant davantage), vous accéderez plus précisément et plus localement à ces endroits.
Des que vous êtes à une résolution satisfaisante d’un endroit précis, vous aurez alors la possibilité de vous rendre sur la page Wikipédia ou Foursquare du lieu géolocalisé; vous pouvez également effectuer directement une recherche Google. A ce moment la, vous pourrez modifier les paramètres d’affichages des marqueurs grâce au nouveau bouton qui s’est ouvert dans le menu intitulé « city ». Dans cet options, vous pourrez choisir d’afficher par exemple le top 50 des endroits à voir de la ville, le top 20 des endroits pour dormir, le top 20 des endroits pour manger, sortir la nuit…
Concordance des résultats
Les résultats obtenus sont assez précis et concordent assez bien avec la réalité. En effet, pour s’en apercevoir, il suffit de regarder l’image ci-dessous. Celle-ci est tirée d’un article que j’avais précédemment écrit qui mettait en lumière les différents endroits les plus photographiés des grandes villes selon que le photographe soit un touriste ou un habitant de cette ville. Ici Paris.
Sur cette image, sachez que les zones bleues sont les zones photographiées par les locaux alors que les zones rouges représentent les photos prises par les touristes. En comparant cette image avec celle de Paris sur Sightsmap.com, nous nous apercevons que les zones rouges correspondent aux zones jaunes. Cela prouve que les zones jaunes sont les endroits les plus prisés des touristes photographes. Sightsmap est donc un outil pratique, simple et surtout très fiable.
Cela montre également qu’à Paris, les touristes prennent plus de photos que les parisiens (sinon les endroits en jaune sur Sighstmap.com correspondraient aux zones bleues de l’image ci-dessus…)!
Visualisez directement les photos géolocalisées
Enfin, vous pouvez, en cochant la case « Turn photo on », activer la présence des photographies sur la carte. Vous pourrez ainsi visualiser les photos prises selon l’endroit du globe ou vous vous trouvez.
Visionner la carte Sightsmap.com
- Eddie dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sylvia dans 100 slogans publicitaires qui ont eu un fort impact
- Baillif dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sauna Lille dans Liste des applications Adobe pour tablettes et smartphones
- ALBIN Jean-Marc dans Un pdf Adobe de 814 pages pour découvrir et apprendre Photoshop CS6