Si vous parlez un minimum anglais, vous savez alors que kite signifie cerf-volant et donc que la Kite Aerial Photography (KPA) n’est autre que la photographie aérienne à l’aide d’ un cerf-volant, également appelée photo-cervolisme ou encore aerophoto. Ce procédé existe depuis la fin du 19éme siècle et m’a toujours à la fois intéressé et intrigué. En effet, les photographies effectuées peuvent être vraiment inattendues, originales et colorées et permettent de pouvoir prendre de la hauteur avec assez peu de moyen et de voir ainsi la terre sous une autre perspective. Il est possible de photographier de 2 à 3m jusqu’à 1 km. Les possibilités d’actions et d’utilisation sont multiples.
Equipement et procédé
L’équipement nécessaire est donc un cerf-volant sur lequel est fixée une armature solide transportant l’appareil photo (le berceau). La technique est de faire voler le cerf-volant en premier et de faire ensuite glisser l’appareil photo vers le haut grâce à une barre de fixation coulissante. Une radio-commande vous permet d’incliner l’appareil photo dans le sens désiré grâce au servo-moteur. Elle permet aussi d’actionner le déclencheur.
L’histoire
La première photographie aérienne est née en 1858 grâce au francais Gaspard-Félix Tournachon (surnommé également Nadar) à bord d’un ballon captif mais les débuts de la photo avec cerf-volant datent de 1888 avec Arthur Batut qui utilisait alors une mèche d’artificier pour déclencher l’obturateur. 3 ans plus tard, en 1891, Emile Wenz améliore le procédé en déclenchant l’obturateur grâce à l’électricité. Une des première photo intéressante et très médiatique prise avec un cerf-volant est celle effectuée 6 semaines après le tremblement de terre de San Francisco du 18 Avril 1906. Elle fut prise entre 300 et 400 mètres d’altitude par le cerf-volant de George R. Lawrence et dévoile l’ampleur des dégâts subits par cette ville qui est assimilée à l’état de ruine.
La Photographie au cerf-volant en images
Voici une sélection de photographies qui étaient assez impressionnantes avant l’arrivée des drones, toutes prises grâce aux cerf-volants. Vous vous ferez ainsi une idée de ce qu’il est possible de faire avec ce procédé.
Toutes ces images proviennent de la galerie Flickr du site Nonsenz.org.
La KAP en vidéo
Voici une vidéo de 10mn environ qui explique plus concrètement le mode de fonctionnement du photo cervolisme. Elle est en anglais mais même si vous avez du mal avec cette langue, les images permettent de se faire une idée très précises de ce procédé.
La fin du photo-cervolisme?
Même si les drones ont remplacés le photo-cervolisme, il existe encore des passionnés de Kite Aerial Photoagraphy qui continuent de photographier les paysages grâce à leurs cerfs-volants, simplement à l’aide du vent. Vous pouvez trouver des images un peu partout sur internet mais aussi et surtout sur ce groupe Flickr.
- Eddie dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sylvia dans 100 slogans publicitaires qui ont eu un fort impact
- Baillif dans Mettre Photoshop CS6/CC en français
- sauna Lille dans Liste des applications Adobe pour tablettes et smartphones
- ALBIN Jean-Marc dans Un pdf Adobe de 814 pages pour découvrir et apprendre Photoshop CS6
No comments so far.
Be first to leave comment below.